Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nitt prof de FLE
Archives
27 juillet 2007

L’espace et les paysages dans l’œuvre de Hayao Miyazaki

07_20__202000_20__20porco

Introduction

Aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands créateurs de l’animation, Hayao Miyazaki a su convaincre l’occident de revoir ses préjugés sur la japanimation.

Histoires riches et complexes, personnages hauts en couleurs et décors travaillés, ses films touchent toutes les générations et le studio Ghibli, qu’il a fondé avec son ami Isao Takahata, est loin de souffrir des mêmes rumeurs que les studios Disney (auxquels il est comparé en permanence malgré la répugnance de M. Miyazaki pour ses productions) à propos de problèmes de rentabilités sur les films en animation traditionnelle. Le travail effectué depuis les débuts est de nature artisanale, et un soin infini, et très japonais, est apporté aux moindres détails. C’est ainsi qu’à l’inverse de nombreuses productions américaines, chaque décor est travaillé comme une authentique peinture qui pourrait se suffire à elle-même, précise, avec une palette de couleurs très large, apportant un sentiment de réalité supplémentaire aux films. Le goût de M. Miyazaki pour la nature et les objets volants est connu, et cela se remarque dans le nombre de décors extérieurs et leur inclusion dans les films.

Tout d’abord il convient de rappeler que les décors d’un film ne sont pas peints par une seule personne mais par une équipe pouvant comprendre jusqu’à dix-sept individus (appartenant parfois à plusieurs studios), tous réunis sous la houlette d’un directeur artistique et au service du réalisateur qui choisit les palettes de couleurs à utiliser et la composition des images ainsi bien sûr que leur inclusion dans le film, et le cadrage.

Nous nous proposons, après un rappel du parcours du « maître de l’animation » et une définition du paysage et de l'espace, d’étudier au travers des décors extérieurs, c’est à dire des paysages de ses longs métrages (huit sur neuf au total) sa conception de l’espace et de la nature et leur contribution aux films.

Publicité
Commentaires
F
Billet très intéressant. J'adore les films d'animation de Miyazaki. Mon préféré est peut-être le voyage de Chihiro, pour son ambiance spéciale, sa petite histoire intimiste...
Nitt prof de FLE
Publicité
Publicité