Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nitt prof de FLE
Archives
15 septembre 2007

Cours de FLE niveau 0

Voici les cours que j'ai fais pour mes apprenants chinois et vietnamiens, niveau 0. Nous travaillions avec le manuel Lecture et Vie qui est loin d'être complet. Les exercices sont en lien avec les thèmes et les personnages du manuel, mais réutilisables seuls, parfois en y ajoutant un petit complément. Certains exercices ne sont pas complets, car j'ai dû coller des photocopies du manuel pour faire des exercices d'asssociation... Et n'ayant pas de scanner, je n'ai dans mon ordi que l'exercice "en cours de fabrication". Il n'est pas exclu de rajouter des images prises à droite à gauche.
J'ajouterai enfin que je suis arrivée 4 mois après le début des cours, c'est donc le niveau 0+4 mois...

leçon4#nk petit exercice de conjugaison, avec le verbe téléphoner, à différencier du nom téléphone...
leçon5 sur les fruits et légumes et les courses au supermarché.
leçon5#1 encore les fruits et légumes.
leçon6 sur les verbes et adverbes de position et de mouvement. J'ai oublié ce qu'il y avait au-dessus, mais l'exercice qui reste est très exploitable. Il faut chercher les contraires.
leçon6-1#nk exercice sur les phrases, je débutais et la première phrase s'est avérée trop difficile. Très pratique en tous cas pour les apprenants qui découvrent les langues alphabétiques avec la langue française.
leçon7-1 un exercice d'association avec des images du manuel. On peut remplacer ce dernier par des images de fleuristes, de boulangerie, etc.
leçon7-2 grammaire : aller à vs aller chez.
leçon7-3 sur le thème des fêtes. Il s'agit d'un exercice de dictée : les apprenants piochent un papier, on en envoie un au tableau, et celui qui a pioché lui dicte le texte. Travaille les compétences de production et de compréhension orales et écrites. Sympa et très populaire.
leçon7-4 l'exercice 7-3 a révélé le gros problème des apprenants avec la ponctuation française. Dicter un texte ponctué sans avoir les outils linguistiques pour ça, c'est rigolo quelques minutes mais après ça lasse. C'est donc une leçon sur la ponctuation, adaptée aux petits niveaux. Le dernier exercice doit être lu à haute voix par le prof, avec les intonations qui permettent de deviner où vont les points d'exclamation, entre autres.
leçon7-5 QCU sur l'interculturalité et les fêtes françaises. Je viens à quelle heure, j'apporte quoi, etc.
leçon8-1 exercice de sensibilisation au passé composé. Ils connaissaient le présent et le futur proche, et devaient apprendre à reconnaître le passé. La troisième page est une simple réserve de phrases, les exercices sont sur les 2 premières.
leçon8-2 c'est du sérieux, c'est le passé composé. J'ai pas pu m'empêcher de faire une vraie leçon dessus, parce que je les sentais prêts. (Cf. un article de mon autre blog...)
leçon8-3 le passé composé, la suite, et un exercice de perception orale sur les phonèmes /an/ et /on/, avec une belle et grande liste de paires minimales. J'ai utilisé un exercice vu chez B. Lauret, professeur émérite de phonétique du FLE à P3. J'ai distribué deux papiers de couleur à chaque apprenant, et défini "un son = une couleur", avec exemple et couleurs affichés au tableau. Puis après une lecture de chaque paire minimale en articulant comme une forcenée, suivie d'une lecture en classe entière, j'ai caché mes lèvres et choisi un mot de chaque paire. Suivant ce qu'ils entendaient, ils devaient lever un papier ou l'autre. Ca a très bien marché, tout le monde a beaucoup ri. Ensuite, chaque apprenant devait dire deux mots de la liste à toute la classe, qui levait un papier ou un autre. On vérifiait ainsi la prononciation ET la perception de tout le monde. La fin s'est faite avec des phrases dans lesquelles j'avais mis les deux phonèmes, et ils devaient lever un papier chaque fois qu'il entendaient un des sons. Le bon papier, évidemment. Plus difficile ça, parce qu'une phrase ça va vite, et les mots grammaticaux nous échappent... Et puisque j'avais affaire à des Chinois, j'ai dû expliquer chaque mot de la liste. Ils sont repartis ravis, avec l'impression d'avoir appris beaucoup de vocabulaire... Attention, c'était un public d'une culture éducative où on explique tout. Ca marchera pas avec tout le monde, ou pas au niveau 0.
leçon8-4 le passé, encore, avec un petit exercice phrastique pour relâcher la pression.
leçon9-1 sur le thème des vêtements, des exercices de vocabulaire, de révision des conjugaisons, et de compréhension.
leçon9-2 un exercice sur l'accord des couleurs.
leçon10-1 révision des couleurs et exercice sur les quantités/contenants (un kilo, une boîte, une bouteille, etc.)
leçon10-2 petit cours de gastronomie et de vocabulaire cullinaire. Seule la première page m'a servi, la seconde est donc à arranger un peu (il manque des lettres devant les phrases à remettre dans l'ordre). Attention, sauf passionés, les femmes sont les plus douées sur le sujet! Elles sont toutes fini haut la main, loin devant les messieurs!
leçon10-3 le jeu qui fit ma fierté, Cf l'autre blog.
leçon10-4 phonétique : les sons /ou/ et /u/ (là je peux mettre l'API, cool) donc [u] et [y].
leçon11-1 travail sur les phrases et le passé. On aborde le thème du facteur et des plis spéciaux.
leçon11-2 phonétique, les sons /eu/ et /ou/. En plutôt évolué.
leçon11-3 exercice à faire en classe entière sur les messages/lettres/notes de services etc. français, pour prendre des repères et apprendre à en rédiger. Peut-être découpé et distribué pour une dictée apprenant-apprenant au tableau.
leçon11-4 2 exercices bien différents. Le premier a eu un succès fou. J'ai découpé chaque phrase et je les ai mises en vrac sur un table, au centre de la classe. Les apprenants ont dû, ensemble, retrouver l'ordre des phrases. On peut aussi en faire plusieurs exemplaires et faire un travail par petits groupes, avec l'option "le premier groupe qui a fini a gagné". Le second porte sur les émotions, couplé avec de la conjugaison.
leçon12-1 vocabulaire et phrases. De la révision quoi. C'est mon dernier exercice.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, ce travail vous honore. J'ai parcouru les exercices, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de langue étrangère. L'apprenant d'une langue étrangère a besoin beaucoup plus de la parler et de l'écrire que d'autres choses. Surtout pas besoin de grammaire et de conjugaison. Enfin, c'est mon avis. Personnellement, j'axe mon travail sur la compréhension et l'expression orale et écrite. Merci et bonne continuation.<br /> <br /> http://prof-de-fle.eklablog.com/
M
je trouve votre blog avec les exercices FLE trés intéressant, je viens de débuter dans le métier (à 59 ans!!) vos exercices me sont d'un grand secours si vous en avez d'autre je suis preneuse merci merci merci!!!!!!Marie
Nitt prof de FLE
Publicité
Publicité