Introduction

"Japon", pour beaucoup ce mot est le synonyme paradoxal de traditions ancestrales, de haute technologie, de geishas et d'employés surchargés de travail, de suicide valorisé et de foules toujours en mouvement. En effet, la littérature et les images rapportées du pays du soleil levant, souvent réductrices et caricaturales, donnent à l'occidental l'idée d'un territoire surpeuplé (127 millions d'individus sur 580 km², soit une densité de 14000 habitants/km²) dont les valeurs se situent dans le sacrifice au profit du pays, de la société, de la famille et dans la persévérance envers et contre tout, afin de sauver l'honneur, plus important que la vie elle-même.

Au cours d'un voyage là-bas, il est possible d'observer l'étonnante densité de la population et le fait étrange pour un occidental, et tout particulièrement un habitant de Paris, qu'est le manque total d'agresssivité des Japonais, leur confiance dans leurs compatriotes et le sentiment de sécurité qui les habitent, tant qu'ils sont dans leur pays. Ce constat demande d'être nuancé par des faits de société bien connus de là-bas que sont les suicides dont le taux très élevé fait beaucoup parler, la violence scolaire ou les morts subites d'employés dépassant leurs horaires de travail pour le bien-être de l'entreprise.

Il demeure une question de ces constats : comment les Japonais font-ils pour se sentir si bien en groupe? Quelle motivation ont-ils pour passer cinquante heures par semaine à travailler? En résumé, d'où leur vient cet esprit de groupe, que certains appelleront "esprit de sacrifice"?

Nous nous proposons dans ce développement d'étudier ce que l'occidental, "individualiste" par son éducation, remarque ; les différences notables entre les comportements occidentaux et japonais qui traduisent la "pensée japonaise", puis d'approcher l'éducation donnée aux enfants nippons dès leur plus jeune âge afin de leur enseigner ce qui fera d'eux des adultes accomplis et responsables selon les critères nippons, et nous terminerons en nous penchant sur les conséquences de cette éducation, emprunte de la volonté d'établir une norme que tous reconnaissent comme particulièrement stricte, héritière d'une histoire riche, et, comme toutes les histoires, remplie de conflits et de rejets.

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