Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nitt prof de FLE
Archives
17 septembre 2007

Cours de FLE niveau 1

Comme pour les niveau 0, j'ai récupéré en cours d'année des FLE niveau 1 + 4 mois. Ils étudiaient avec Trait d'Union, un bon manuel, mais qui nécessitait, comme tous, un petit complément. Nous avons notamment fait beaucoup plus de conjugaison et de grammaire que dans le livre, fait pour des migrants niveau 0. Mouais, mouais. Eux, ils étaient contents de ne pas avoir commencé avec. Public chinois, mongol, avec tous les niveaux d'instruction et tous les âges... De l'International, du sans-frontière.

cartes-voeux Nous avons commencé avec des cartes de voeux à décortiquer, pour comprendre les règles d'écriture de ces petites bêtes. Distribution, dictée au tableau, compréhension, questions, puis rédaction en groupes de diverses cartes de voeux : à vos parents, à un frère, à votre patron, au président de la république (grand succès)...
imparfait#nk Première leçon sur l'imparfait, les exercices sont un peu ardus, mais la leçon est bien passée.
imparfait2#nk Seconde leçon, la première page est allée toute seule, mais l'exercice sur imparfait ou passé composé a été très difficile. J'y suis allée un peu fort.
Barbara1#nk + Barbara2#nk le texte complet, pour le prof, et le texte à trous, pour les apprenants. Pour terminer sur l'imparfait, on écoute la chanson et on retrouve tous les verbes à l'imparfait. Ensuite on explique la chanson (j'avais la version des Frères Jacques, il y a aussi une lecture d'Yves Montand). Ca détend l'atmosphère de finir en chanson.
systeme-scol à la demande des apprenants, nous avons parlé du système scolaire français. Pour ne pas trop compliquer, j'ai parlé des premiers cycles, et j'ai rajouté à l'oral les explications sur l'université, les grandes écoles, etc.
mensonges16/02 un jeu de rôles pour s'entraîner à l'argumentation, les : "mais siii, mais noooon, si je te dis". 2 par 2, les apprenants tirent un papier, préparent leur scénario avec mon aide, puis vont au centre de la classe et jouent les scénettes préparées.
voiture1 exercices de révision sur le vocabulaire de la route, et surtout des voitures, pour terminer une leçon et permettre aux absents chroniques de suivre un peu.
recettes1 + recettes2 + restaurant1 à la demande d'une apprenante, 2 semaines et demi ont été consacrées à la gastronomie. J'ai donc concocté 2 supports, l'un sur les recettes salées, l'autre sur les recettes sucrées, pour faire découvrir des plats typiques et permettre à ces dames de cuisiner français. Ces leçons ont eu un grand succès. Lecture + explication de texte en classe entière, nous avons appris un vocabulaire monstre, et terminé avec des crêpes, lors d'un mémorable cours. La semaine suivante, pour bien faire rentrer tout ça, nous avons fait un jeu de rôles. Les apprenants devaient choisir, en équipe, les plats qui composeraient leurs menus, puis ils jouaient les restaurateurs avec l'équipe d'en face, qui faisait les clients. Les clients demandaient ce qu'étaient les plats, choisissaient, mangeaient, trouvaient ça bon ou pas, payaient etc. Ils ont ainsi appris à interagir à la française dans un restaurant français.
impératif#nk + impératif2#nk profitant des recettes de cuisines, astucieusement écrites à l'impératif, j'ai fait suivre ce cours d'une belle grosse bonne leçon sur l'impératif. D'abord de quoi faire découvrir et comprendre les conjugaisons, simples, puis un coup de massue avec la place des pronoms COD et COS... Mais... c'est rentré! On y a mis le temps, on y est allés doucement, mais c'est rentré!
futur1 A la fin de l'année, les sentant prêts, j'ai insisté sur la grammaire avec le futur. J'ai forcé la dose je crois parce que j'ai voulu faire futur simple et futur antérieur en même temps. C'est passé, mais me borner au futur simple eût été plus judicieux. En tous cas il reste des tas d'exercices exploitables, séparément ou non.
texteamadou celui là a été costaud. je voulais faire travailler sur un texte à propos d'un malien, à cause d'un apprenant malien qui se serait parfaitement identifié au personnage cité dans un article trouvé par hasard. J'en ai fait un gros exercice façon "méthode de FLE genre Taxi!, Studio et compagnie" et j'y suis allée un peu fort. C'est donc plutôt pour des FLE niveau 1 confirmé. A1 confortable quoi. Nous l'avons fait en classe entière et c'est passé quand même.

Et ceci clot la liste des exercices.

Publicité
Commentaires
G
merci pour ce site qui donne des informations concrètes et est une réelle aide pour les professionnels.
Nitt prof de FLE
Publicité
Publicité