Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nitt prof de FLE
Archives
8 août 2007

Conclusion

Le stage que j'ai effectué au sein de l'association Hui Ji m'a procuré un grand enrichissement personnel et professionnel. J'y ai rencontré des enseignants passionnés par leur métier, et des bénévoles capables de s'investir énormément afin d'aider autrui. Le fait de pouvoir confronter ma vision du FLE à celle d'autres professionnels, y compris à celle de débutants comme moi, m'a aidée à mieux cerner ma propre démarche pédagogique. Mais cela permet de découvrir des personnalités, des histoires, des caractères, et on ne peut que se sentir humble devant le parcours de certains. C'est une richesse incomparable que celle-ci, et je sais désormais que je souhaite continuer dans cette voie.

La rencontre avec le milieu associatif m'a permis de découvrir un monde humain, dans lequel on cherche le bien-être et la progression des apprenants avant la rentabilité. Pour toutes les raisons évoquées dans ce rapport, l'enseignement à des adultes est une tâche complexe et qui demande un degré d'investissement important.

Les apprenants que j'ai guidés dans leur parcours pendant les cinq mois qu'a duré mon stage m'ont fait comprendre à quel point ils m'appréciaient en tant que professeur, et grâce à eux j'ai confiance en moi et en mes méthodes. J'ai pris du recul sur l'enseignement que je dispense, et je sais comment agir moi-même et faire réagir une classe. J'ai appris à faire du rire un véritable outil pédagogique, à improviser et à m'imposer pour faire progresser un groupe.

Je réalise maintenant combien il est important d'enseigner de façon intensive pour comprendre toute les difficultés mais aussi toutes les satisfactions que l'on est susceptible de rencontrer dans ce métier. Je suis également consciente que je ne suis pas au bout de mes surprises, car l'enseignement procure un "renouvellement permanent". Je vois maintenant dans quelle mesure je suis utile en tant que professeur, et comment je peux l'être. Je sais maintenant que je suis faite davantage pour le FLE que pour l'alpha, avec un public motivé et avide de nouvelles connaissances. J'ai encore beaucoup à apprendre mais je sais maintenant où chercher ce qui me manque encore pour être une bonne enseignante, et pouvoir aider chaque jour un peu plus et un peu mieux mes apprenants.

Publicité
Commentaires
Nitt prof de FLE
Publicité
Publicité